Historique


L’origine du squash

Les origines du Squash remontent au début du XIXème siècle, en Angleterre. Tout comme le tennis, le badminton et la pelote basque, le squash serait un des descendants du célèbre Jeu de Paume. La Paume fut inventée en France au XIIIème siècle même si certains historiens ont pu retrouver des variantes de ce jeu dès l’Antiquité.


Du Jeu de Paume au Squash

Le Jeu de Paume arriva en Angleterre au XVIème siècle sous le nom de Court Tennis.

Puis vers 1850, ils inventèrent le jeu de rackets. Ce nouveau jeu se jouait à plusieurs, à l’aide de raquettes et d’une balle en cuir mais sur un grand terrain (18,21m – 9,08m) d’abord en extérieur puis couvert. En vogue à cette époque, le « rackets » est alors pratiqué essentiellement par l’aristocratie Anglaise et notamment dans la prestigieuse institution de Londres, la « Harrow School ».

C’est sur les murs de cette grande école que deux élèves, attendant leur tour pour jouer au « rackets », s’amusèrent à frapper la balle contre les murs. Ils venaient d’inventer les prémices du squash.

Il faudra cependant attendre la création d’une balle creuse et molle en caoutchouc pour basculer du « rackets » au squash. Le nom de «squash» est alors donné en référence au bruit de la balle qui s’écrase contre le mur (squashy = moelleux, doux).


News

Publié le mardi 6 septembre 2016

"BORDER LINE" affiches polémiques de MICHEL BOUVET

A l'occasion du 2ème Open International de Squash à la Cité des Congrès 7 au 11 septembre

 Galerie Gaïa expose "BORDER LINE" affiches polémiques de MICHEL BOUVET

+