Les artistes invités

Michel Bouvet, affichiste


     

Michel Bouvet est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (section peinture), il s’est tourné très tôt vers l’affiche et le graphisme. Son activité d’affichiste, il l’exerce essentiellement dans le domaine culturel (théâtre, opéra, musique, danse, musées, festivals) et dans le domaine institutionnel (collectivités locales, institutions publiques).

C’est à ce titre qu’il a fait plus de 70 expositions personnelles d’affiches culturelles dans une trentaine de pays à travers le monde. Il a reçu de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d’affiches où, d’autre part, il a été invité à siéger, à plusieurs reprises, en qualité de membre du jury. En France, le Grand Prix de l’Affiche culturelle lui a été décerné à la Bibliothèque Nationale de France en 1987 et en 1992.

Il conçoit et réalise également des livres et, associé à d’autres graphistes, de nombreuses identités visuelles pour des institutions publiques ainsi que des systèmes signalétiques pour des musées et des expositions temporaires en France et à l’étranger. Il est membre de l’Alliance Graphique Internationale depuis 1997. Il est professeur à l’ESAG/Penninghen et anime également des workshops sur l’affiche en France et à l’étranger. Il est commissaire de nombreuses expositions pour le Mois du graphisme d’Echirolles et commissaire général de la Fête du graphisme à Paris.

Le tournoi de squash à la cité des congrès est l’occasion pour Michel Bouvet de renouer avec l’affiche sportive. Féru de sport tout autant que d’art et de culture, il s’est penché avec gourmandise sur la question de la représentation graphique du squash.


www.michelbouvet.com



Aurélien Lafargue, Directeur de création


  L'échappée, nature graphique, Château des ducs de Bretagne Nantes // © nature graphique          Rampe U, nature graphique, stereolux Nantes // © David Gallard

Artiste multimédia nantais travaillant à la conception d'installations, de scénographies digitales et de dispositifs immersifs, Aurélien Lafargue est graphiste, designer et vidéaste.

Sa démarche touche autant à l'architecture, au design, à la lumière et à toutes formes de croisements entre arts et technologies.

Ses créations entrent toujours en symbiose avec un support, un espace, une architecture réelle ou virtuelle, dont il révèle ou invente les volumes, angles, surfaces, textures, organiques ou numériques.

Aujourd’hui, son expertise l’amène à collaborer avec la SAT (société des arts technologique à Montréal), le festival Scopitone, le festival d’art contemporain A-part, l’Olympia, l’Echonova, L’institut du monde Arabe, Stereolux … 

www.nature-graphique.com
 

En collaboration avec Stereolux, une carte blanche lui est offerte pour emballer le tournoi :

Le teaser donnera le ton ! Une fois sur place, Aurélien et son équipe s’intéresseront à 4 tableaux : scénographie digitale d’avant-garde, mêlant vidéo, lumière et création sonore.

Transfigurer le sport et mettre en scène la compétition …


News

Publié le mardi 6 septembre 2016

"BORDER LINE" affiches polémiques de MICHEL BOUVET

A l'occasion du 2ème Open International de Squash à la Cité des Congrès 7 au 11 septembre

 Galerie Gaïa expose "BORDER LINE" affiches polémiques de MICHEL BOUVET

+